La Pleine Conscience au travail

Le programme MBSR

Mindfulness Based Stress Reduction


Programme en 8 semaines de réduction du stress basée sur la Pleine Conscience


Les pratiques de la méditation se sont considérablement développées ces dernières années et se sont progressivement diffusées en entreprise. Les dirigeants des entreprises du Cac 40 en commentent aujourd’hui les bénéfices ; pour eux-mêmes et leur entreprise, après en avoir fait l’expérience. La presse économique ou généraliste ainsi que les médias relatent régulièrement les bienfaits du programme MBSR.
 
Le format consiste en un cycle de 8 sessions d’affilée de 2h30 par semaine, complétées par une séance de 6h. L’effectif d’un groupe peut aller jusqu’à 20 personnes. Vous pourrez proposer la formation à tous vos collaborateurs souhaitant développer ses capacités à réduire son stress, gérer ses émotions, sortir des « ruminations mentales », dans un contexte et une dynamique bienveillante et ressourçante.
 
Il s’agit avant tout d’une formation pratique : l’essentiel du cours consiste en exercices guidés. Plusieurs moyens d’appliquer la pleine conscience à la vie quotidienne, en dehors des moments de méditation formelle, sont aussi discutés.
Un temps est également consacré chaque semaine à la discussion des expériences des participants durant les exercices, et à leurs questions.
 
La Méditation de Pleine Conscience s'appuie sur une technique vivante et expérientielle dont chacun appréhende la richesse. Cette diversité et l’expérience du formateur ainsi que la dynamique de groupe constituent le succès de l’apprentissage.


Dans certaines entreprises où j'interviens, les Salariés volontaires ont été associés à des travaux de recherche sur les effets de la pleine conscience sur la qualité de vie au travail. Des ateliers en cours vont faire l’objet d’une étude et publication en partenariat avec EMLyon, Ecole de management.

Un pont entre sagesse et business

Sébastien Henry, auteur de "Ces décideurs qui méditent et s'engagent. Un pont entre sagesse et business" publié aux éditions Dunod. Les 60 décideurs qu'il a rencontrés sont certes moins stressés et plus efficaces, mais ils ont surtout été invités au fil de leur pratique à repenser leur rôle, leur mission, et à inventer des formes de business plus justes. La méditation ne les pas menés à se retirer du monde, mais a au contraire nourri leur engagement.


letters

Jon Kabat-Zinn en animation MBSR en entreprise