Ali, comptable, pratique le billard en compétition.

Je pratiquais la MBSR seul avec des audio glanés sur le net. J'ai pris l'initiative de compléter cette pratique par une série de 8 semaines assisté de Marie-Pierre. Bien m'en a pris car quand on est guidé il est plus facile de se diriger. La pratique au jour le jour de la méditation pour ma part ne se concentre pas assis sur mon coussin ou allonger sur un tapis, bien que ce soient des moments très agréables, l'appliquer tous les jours en ne prenant conscience que de ce que l'on fait est juste étonnant. Les gestes sont plus mesurés, les pensés mieux "maitrisées" bien que la conscience ne soit pas toujours présente. Surtout s'arrêter un instant quand on se sent agité. Mais c'est un travail de longue haleine qui devient presque un jeu. On dit bien que le monde ne s'est pas fait en 1 jour.

Je pratique le billard en compétition et je sens que la MBSR peut m'apporter beaucoup (en étant conscient qu'il ne faut rien en attendre). Bien que les résultats ne soient pas toujours à la hauteur de mes espérances, j'arrive maintenant à mieux cerner ce qui a été défaillant et ce qu'il faudrait approfondir ou ce qui a été plaisant. Quand je faisais de belles performances je ne savais pas mettre de mots dessus, maintenant je refais le film et j'identifie la source du plaisir ressenti.C'est une sensation très agréable.

De nature plutôt optimiste, mon quotidien est parfois semé de moments de doutes. Au billard ma philosophie est dorénavant : "prendre du plaisir amène la performance" et non l'inverse comme je pouvais le penser auparavant. La pleine conscience devient une philosophie de vie !