Le programme MBSR

Mindfulness Based Stress Reduction

Programme de 8 semaines Réduction du stress par la Pleine Conscience 

habilitée par Brown University & ADM à enseigner le programme MBSR LIVE ON LINE

Le programme de Réduction du stress par la Pleine Conscience, développé par Jon Kabat-Zinn permet de cultiver une pratique régulière de la méditation de la pleine conscience et de réduire le stress dans la vie de tous les jours.

Ce cycle de 8 semaines s’appuie sur une rencontre hebdomadaire de 2h30 + une journée de Pleine Conscience

Ce programme représente un engagement important de la part des participants à qui il est demandé d’assister à toutes les séances afin de bien profiter du processus évolutif du programme et de consacrer entre chaque séance environ 45 minutes par jour à l'entraînement personnel.

Des enregistrements audio et un manuel sont fournis en soutien à la pratique personnelle.

Ateliers en présentiel

le mardi de 19h à 21h30

du 1er décembre au 9 février 2021 

Journée Pleine conscience, date à déterminer

mardi 1er décembre, mardi 8 décembre, mardi 15 décembre, mardi 22 décembre (en distanciel), mardi 5 janvier, mardi 12 janvier, mardi 2 février, mardi 9 février.

Créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts, le programme Mindulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) est un programme structuré qui tire ses influences de deux grands courants : celui des traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste de vipassana et yoga) et celui de la science occidentale (médecine et psychologie).

A qui s'adresse ce programme ?

Tout en ayant des effets thérapeutiques, c’est avant tout un programme préventif et éducatif qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre.

Ce programme est reconnu par la communauté médicale internationale comme soutien effectif dans un certain nombre de troubles, comme le stress, le stress post-traumatique, l’anxiété, l’insomnie, la douleur, les maladies chroniques. Il peut aider en cas d’asthme, maladie de peau (psoriasis), syndrome du côlon irritable, fatigue chronique, addictions, troubles alimentaires, hypertension, maladies cardiaques, cancer (pour les personnes atteintes et leurs proches).