Programme Méditation de Pleine Conscience Compassion & Auto-Compassion

Programme issu du Mindfulness Based Compassion & Insight


Cycle  de 8 semaines  

La bienveillance et la compassion sont des composantes de la nature humaine. Dans la méditation de pleine conscience, elles émergent naturellement et permettent de cultiver la capacité de compassion pour soi et pour les autres. 

Ce cycle de 8 semaines s’appuie sur une rencontre hebdomadaire de 2h + une 1/2 journée de Pleine Conscience.

Pour soutenir la pratique, des exercices quotidiens de 15 à 20 minutes sont proposés entre chaque séance. 

Des enregistrements audio et un manuel sont fournis en soutien à la pratique personnelle.


De quoi parle-t-on ?

Les modes « faire » et « être » - La conscience et le pilotage automatique - Appréhender l’impermanence - Vivre dans sa tête, les obstacles - Rester présent - Rassembler l’esprit dispersé, conscience de la respiration et du corps en mouvement - Apprendre à accueillir l’indésirable - Attachement / Aversion - Les pensées ne sont pas des faits - Bercer le cœur - Ouvrir le cœur à la vie - Cultiver la compassion -Travailler avec l’acceptation - Permettre, lâcher-prise - Bienveillance envers soi-même - Se mettre à la place de l’autre -Prendre soin de soi et des autres - Construire la capacité à la compassion.


Le programme a été développée par le Professeur Paul Gilbert, Professeur de Psychologie Clinique à l’Université de Derby (Royaume-Uni).  Il s’agit d’une approche qui s’étaye sur les thérapies cognitivo-comportementales, en offrant une place prépondérante à la Pleine Conscience (mindfulness) et à une dimension de compassion.

Dates : automne 2020