La méditation à l’intention des musiciens, chanteurs, danseurs

Intention, Attention, Concentration,

Sensibilité, Présence, Conscience, 

Présence corporelle, Sensations, Ecoute consciente

Congruence, Bienveillance

Atelier de méditation de Pleine Conscience

Accompagnement individuel 

Distanciel ou/et présentiel  

Durée à déterminer selon le contexte

sur rendez -vous


Atelier de méditation de Pleine Conscience

Séance collective en distanciel 

(Pour exemple, Duo - Trio - Quator ...)

30' à 1h

sur rendez -vous



Aujourd'hui reconnus scientifiquement par de multiples études, les bienfaits de la méditation de Pleine Conscience sont démontrés. Les neurosciences ont permis ces dernières années des découvertes qui contribuent à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et le lien tête-corps-cœur (et tripes !)

Cultiver la Pleine Présence permet de prendre du recul, favorise la stabilité mentale, développe la flexibilité mentale, soutient la sensibilité psycho-corporelle.

Elle permet entre autre de pallier l'anxiété de performance, d'apprivoiser le trac et de se préparer mentalement aux situations de forts enjeux.

Quand les musiciens classiques font de la méditation

Interview avec la violoniste Renée-Paule Gauthier, Le pianiste Steven Massicotte et l’altiste Marina Thibeault, par Hélène Roulot-Ganzmann, décembre, 2018

Gautier Capuçon, fervent pratiquant de la méditation.

"Pour moi la musique est une forme de méditation. Encore une fois, tout dépend de la façon dont on joue sa musique, si c’est jouer une note après l’autre ça ne fonctionne pas. Quand je joue, il m’arrive parfois de rentrer dans un état méditatif, et c’est très surprenant car ce n’est pas forcément quelque chose de voulu. Car il faut arriver en même temps à lâcher prise tout en gardant un pied bien ancré. Pour trouver ce juste équilibre, on est vraiment sur un fil. .... Quand ça arrive, c’est assez extraordinaire, d’autant que je pratique le plus souvent la méditation avant de rentrer sur scène, pour m’apaiser."

https://www.yogajournalfrance.fr/gautier-capucon-la-meditation-musicale/


La méditation de Pleine Conscience à l'intention du public

A Different Way of Hearing: The Abramović Method For Music

Marina Abramović will create a new large-scale art project specifically for the Alte Oper Frankfurt

Alte Oper Frankfurt, 20 - 24 March 2019

Une expérience musicale unique, intime et intense. La rencontre exceptionnelle entre le penseur et moine bouddhiste Matthieu Ricard et la célèbre pianiste Maria João Pires.

Un concert au cours duquel des Préludes et Fugues de J.S. Bach et des Impromptus de Schubert alternent avec des réflexions nous guidant vers l’écoute en pleine conscience attentive et à la méditation sur l’amour altruiste et la présence éveillée.

Parmi tous les arts, la musique est la forme la plus à même de générer quasi instantanément plaisir et émotions. En s’appuyant sur la charge spirituelle tout à fait singulière qu’elle porte en elle, Gérard Kurkdjian en fait le cœur d’une nouvelle pratique de méditation : la méditation musicale.

Paru le 7 juin 2019

« Je voudrais que chacun écoute seulement ce qui est en lui de meilleur et qu’il entende, s’il aime la musique, que la musique lui parle un langage suprême …Ecouter de la musique doit être une source de bonheur, pas d’application, pas de théorie, mais d’abord une source de bonheur, je voudrais que nous réussissions à ne rien faire de technique dans ce que nous allons dire…Osez aimer quelque chose, osez ne pas aimer quelque chose, et essayez de pénétrer dans cette région de vous-même assez oubliée aujourd’hui où l’on rencontre la paix et la contemplation ».      Nadia Boulanger