La plupart d’entre nous ressentons naturellement de la compassion lorsqu’un ami proche est confronté à une difficulté. Pourtant, il nous est souvent difficile d’avoir une attitude similaire à notre égard. Plus exigeant et moins tolérant avec nous-même que nous pouvons l’être avec un ami, notre « juge interne » peut être dur, générateur de souffrance, voire destructeur.
L'auto-compassion est la capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous souffrons ou nous nous sentons inadéquats ou incapables. Elle peut être cultivée en nous reliant à notre compassion pour les autres, qu'elle aide également à faire croître et à soutenir.
Afin de la cultiver, nous avons d’abord besoin de reconnaître une expérience difficile pour ce qu’elle est sans la juger (pleine conscience). C’est sur cette base que nous pouvons apprendre à incliner l’esprit et le cœur de manière douce et bienveillante envers nous-même, comme nous le ferions avec un bon ami.
Pourquoi cultiver l’auto-compassion ?
La recherche croissante sur l'auto-compassion démontre qu'elle est fortement associée au bien-être émotionnel, une meilleure capacité à faire face aux situations difficiles, à se mobiliser plutôt que de ruminer. En s’incluant pleinement dans le cercle des êtres humains imparfaits et dignes de bien-être, le sentiment d’être séparé des autres diminue tout en faisant croître l’attention et la compassion pour les autres. L’auto-compassion fournit la sécurité nécessaire pour prendre une plus grande responsabilité personnelle de ses actions, pour admettre ses erreurs plutôt que de blâmer les autres. Enfin, l’auto-compassion motive à des comportements plus sains et une image corporelle plus positive.
C'est une force intérieure qui nous permet d'être pleinement humain - de reconnaître nos difficultés, d'apprendre d'elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui.
Le programme
Ce programme permet une plongée dans la pratique de l'auto-compassion en pleine conscience. Bien que cela puisse être émotionnellement un défi, une pratique concentrée permet une immersion plus profonde pour faire l'expérience de son potentiel de transformation.
Il s’agit d’un programme empirique en groupe. L'apprentissage est avant tout expérientiel et le séminaire un laboratoire où chaque participant est invité à explorer ce qui fonctionne pour lui.
L'objectif est de fournir un environnement sûr et favorable pour investiguer la façon dont nous répondons généralement lorsque des émotions difficiles surviennent et fournir des outils pour devenir un compagnon chaleureux et soutenant pour soi-même. L'intention du programme est l'amélioration des ressources émotionnelles et des capacités personnelles à s’apporter du réconfort lorsque des difficultés se présentent.
Le programme comprend :
· Des pratiques formelles (méditations assises, en mouvements, en marchant...)
· Des exercices et pratiques informelles puisés dans les situations de vie quotidienne
· Des apports théoriques sur la compassion et le fonctionnement des émotions
· Des échanges en petit et grand groupe et des instructions personnalisées
· Des supports audio sont fournis aux participants.
Ce que vous pouvez attendre du programme :
· Découvrir et pratiquer l'auto-compassion
· Comprendre la science de l'auto-compassion
· Utilisez la compassion pour vivre en accord avec vos besoins
· Accueillir les émotions difficiles avec plus d'agilité
· Se motiver avec gentillesse plutôt qu'avec critique
· Apprendre à prendre soin de vous dans les relations difficiles
· Pratiquer l'art de savourer, d'apprécier la vie, de s'apprécier
· Mieux gérer la fatigue et la détresse empathique dans les relations d'aide ou de soins
· Partager des pratiques simples d'auto-compassion avec des personnes avec qui vous êtes en relation
Ce que n’est pas le programme ?
Le programme n'est pas une retraite, le partage d'expériences est une partie importante du processus d'apprentissage.
Le programme n'est pas une psychothérapie de groupe dans la mesure où le programme vise à renforcer les ressources émotionnelles plutôt que de soigner de vieilles blessures. Les participants sont invités à prendre personnellement la responsabilité de la façon dont ils appliquent ces ressources à leurs difficultés.
A qui s’adresse le programme ?
Ce programme est ouvert à tout public. Il est particulièrement recommandé aux personnes :
· Souhaitant améliorer la relation qu’elles entretiennent avec elles-mêmes (et les autres !)
· Souhaitant améliorer leur faculté à accueillir et vivre leurs émotions difficiles
· Sujettes à une forte tendance à l'auto-critique
· En contact avec des publics "exigeants" (parents, enseignants, services publics...)
· Travaillant dans l'aide ou le soin à autrui (travailleurs sociaux, soignants....)
· Souhaitant approfondir certains aspects de leur pratique de pleine conscience après avoir suivi un programme MBSR ou MBCT (ce n’est pas un prérequis)
Recommandations pour votre participation
Nous pensons que l'auto-compassion est une aptitude qui peut être bénéfique pour toute personne. En revanche, les différentes manières de la cultiver et la renforcer (Programme de 8 semaines, accompagnement individuel) ne sont pas adaptées à tous.
Le programme a été développé pour des adultes psychologiquement stables. La recherche a montré que l'auto-compassion améliore la résilience émotionnelle et physique et a le potentiel d'être une mesure préventive efficace.
Le programme nous entraîne à nous donner un amour inconditionnel quand nous en avons le plus besoin. Alors que nous expérimentons généralement cela comme positif et énergisant, nous pouvons également éprouver des émotions pénibles au cours du processus d’apprentissage. Le dicton "L'amour révèle tout ce qui ne lui ressemble pas" résume cet aspect de la guérison émotionnelle. Par exemple, nous pouvons éprouver au cours du programme une tristesse que nous n'avions pas eu l’occasion de vivre auparavant.
Bien que l'expérience préalable de la méditation ou de la pleine conscience ne soit pas requise, les participants doivent se sentir à l'aise d’explorer leur expérience intérieure (sensations, émotions, pensées).
Le programme ne convient pas aux personnes qui sont facilement dépassées par leur expérience intérieure. Il ne convient pas non plus aux personnes qui traversent actuellement une profonde détresse psychologique car le format est exigeant sur le plan émotionnel, demande un certain degré d'auto-réflexion et la capacité à prendre pleinement la responsabilité de son bien-être personnel.
Si vous vous posez des questions quant à l’opportunité pour vous de suivre ce programme, nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel de santé qui vous connait pour prendre son avis et à nous en faire part dans votre demande de pré-inscription.
Lectures conseillées
S'aimer - Comment se réconcilier avec soi-même - Kristin Neff - Editions Belfond L'Auto-compassion: Une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font du mal - Christopher Germer - Editions Odile Jacob