Programme autocompassion -
ils témoignent
Après la participation à un programme de Méditation de Pleine Conscience de Compassion et d’Autocompassion en ligne (confinement oblige…) qui a été l’occasion de découvrir Marie-Pierre et de prendre du temps pour moi et me « nourrir », j’ai ressenti le besoin d’approfondir certains éléments et continuer mon chemin entamé depuis un bon moment déjà de développement personnel en allant regarder pour mieux apprivoiser certaines zones d’ombres que j’avais identifiées. Je ne savais pas encore comment, mais je savais avec qui . La personne de Marie-Pierre m’est apparue comme un évidence. Je lui ai donc demandé ce qu’elle pouvait me proposer et nous avons entamé un accompagnement individuel de 3 séances de 1h30, à un rythme que j’ai eu toute liberté de fixer. Nous avons fait 2 séances en ligne et une séance (pour ma plus grande joie) en présentiel, Marie-Pierre étant de passage à Lille.
Son accompagnement extrêmement bienveillant, sa grande aptitude d’écoute active ainsi que sa grande douceur et sensibilité m’ont permis de faire un pas de géant sur mon chemin d’expériences et de connaissance de moi-même. Installée en tant que professeur de Yoga et surtout Yogathérapeute diplômée de l’IDYT, j’ai appris la nécessité de mettre en place des pratiques, des stratégies propres afin de rester ancrée, centrée afin de pouvoir ainsi mieux aider, accompagner les personnes qui viennent me voir sans se faire envahir et déborder notamment d’un point de vue émotionnel.
Un grand, grand MERCI à Marie-Pierre d’avoir accepté de m’accompagner sur ce bout de chemin et de m’avoir permis d’entrevoir certains sentiers que j’explore depuis. Je ne sais pas encore sous quelles formes mais je sais au plus profond de moi que nos chemins se recroiseront.
Véronique Postic, Professeur de Yoga traditionnel, Yogathérapeute
https://www.lilleyoga.fr/
L'axe de la compassion/autocompassion est une dimension de chaleur indispensable, que l’on n’oublie pas et qui est précieux sur le plan individuel mais aussi sociétal, où la critique est facile et la recherche de la performance permanente. Je me rappelle avoir été frappée le lendemain de la séance où on découvre son critique intérieur, il était si présent. 9 mois après, il n'a pas disparu, j'ai un compagnon de route fidèle, qui a pris sa place légitime et que j’écoute : ma propre voix d'autocompassion. Cette chaleur et l'approche souple et libre de la méthode permet de ne pas se sentir en échec et d'accepter d'avoir son rythme et ses besoins lorsqu'on ne pratique pas la méditation assidûment, ce qui est mon cas. La formation apporte beaucoup d'outils que l'on expérimente et que l’on s'approprie au rythme de la formation, répondant aux besoins très variés du quotidien puis dans lesquels on peut re piocher à son rythme grâce à la bibliographie conseillée.
L'ambiance bienveillante portée par Marie-Pierre et le groupe met en sécurité. Durant les séances, j'ai bien senti que j'atteignais des émotions figées et profondes qui se libéraient.
Un effet inattendu, après des années de règles douloureuses, abondantes et longues, je n'ai plus ces soucis, mes règles durent au maximum 5 jours !
Noémie - cycle de 8 séances de 2h - autocompassion - 2020