La préparation au jeûne est une période extrêmement importante, qu’il ne faut pas négliger, si l’on veut un jeûne réussi aussi bien au niveau de l’efficacité de la détoxination qu’au niveau de l’expérience de bien-être.


De quoi je me nourris quand je ne mange plus ?

Voilà la question qui nous a guidée dans l’exploration que l’on vous propose.

Le type de jeune proposé s’inspire du régime Buchinger. Il n’est en aucun cas à visée thérapeutique.

On y fait quoi ?

Lors d'un jeûne il est essentiel d’effectuer des exercices corporels sous différentes formes afin d'éliminer les toxines mais aussi de se mettre dans une écoute plus subtile de notre corps.

Les journées sont rythmées par des temps d’étirements corporels, de yoga, de marche dans la nature, de méditation, de chants, de danse, de parole en groupe et de repos.

Un moyen de mettre en pause votre corps et votre esprit, avec des moments pour soi et des moments de partage.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent vivre une expérience de jeûne pour aller à la rencontre de soi tout en étant accompagné et soutenu par l’expérience collective avec bienveillance. Les personnes souffrant de manque de poids ne sont pas admises à ce jeûne.

Les personnes sous médicaments consulteront le médecin traitant pour savoir si une période de jeûne est conseillé et comment prendre les médicaments durant cette période.

Chacun participe sous son entière responsabilité et prend les moyens de s'assurer que cette pratique est compatible avec son état de santé.

L’esprit de la démarche

Cette proposition de jeûne se fait dans un esprit d'écoute intérieure. Nous ne cherchons pas la performance. Le jeûne est un moyen pour aller vers une plus grande connaissance de soi dans toutes ses dimensions : corps, âme, esprit, cœur.

Le groupe est là comme soutien. La démarche proposée se vit en groupe, dans un esprit d’ouverture à soi et aux autres. Nous veillerons ensemble à favoriser un climat d’échanges dans un esprit bienveillant et accueillant l’autre tel qu’il est, attentifs à tout ce que nous apprenons les uns des autres.

Un jeûne, ça se prépare.

Pour vivre un jeûne dans les meilleures conditions il est nécessaire de s'y préparer à l'avance. C’est une étape essentielle.

Pour cela il est fortement conseillé de commencer la préparation 15 jours avant le jeûne en supprimant certains aliments et en diminuant les quantités.

La première semaine, commencez par supprimer les produits raffinés, les sucreries, l'alcool, les protéines animales. Vous pouvez garder les œufs et les protéines dérivés du lait telles que le fromage. Il reste donc les légumes, les fruits, les céréales, les produits dérivés du lait, l'huile végétale, les oléagineux, les légumineuses. C'est un régime ovo-lacto-végétarien. Si cela vous est possible, supprimez aussi café et nicotine.


La deuxième semaine, gardez uniquement les fruits frais, les légumes, les céréales et légumineuses, l'huile végétale de préférence crue. Supprimez les produits laitiers, les œufs, c’est alors un régime exclusivement végétarien.

Le dernier jour, en venant au jeûne, vous pouvez manger des pommes ou des oranges ou du riz complet.

Il sera important de prévoir également, à l’issue du jeûne, 15 jours de réalimentation progressive. Nous reparlerons de tout cela avant et pendant la semaine du jeûne.

 

Soyons bien donc conscient qu’il s’agit d’être attentif les 15 jours avant et les 15 jours suivant la semaine de jeûne.

 

Les lectures pour nous aider

 

Comment revivre par le jeûne - Maigrir, éliminer, se désintoxiquer - Le guide du jeûne autonome – Hellmut Lützner – Edition Terre Vivante,

 

L'art de jeûner – Manuel du jeûne thérapeutique Buchinger – Dr Françoise Wilhelmi de Toledo – Editions Jouvence.