Les bienfaits de la méditation de pleine conscience.


La Pleine conscience, grâce au recul, à la stabilité et à la sensibilité psycho-corporelles qu’elle procure, produit des effets particulièrement bénéfiques, reconnus scientifiquement par de multiples études, sur différentes dimensions de notre vie :

La santé mentale : 

  • réduction ou prévention du stress et de l’anxiété,
  • régulation des humeurs et des émotions vers plus d’équilibre,
  • capacité d’observation des pensées, des émotions et des processus cognitifs,
  • régulation de l’attention
  • réduction de l’impulsivité, de l’évitement et des réactions automatiques négatives,
  • développement d’états d’esprit constructifs et élimination de la rumination mentale,
  • sérénité et paix intérieure,
  • clarification des valeurs, de l’action et de ses conséquences,


La santé physique :

  • réduction ou prévention des maladies liées au stress,
  • meilleure relation à la douleur, à la maladie, à la vieillesse et dans certains cas – psychosomatiques- guérison (somatisation positive),
  • prévention des maladies cardio-vasculaires,
  • plus grande immunité,


Les interactions humaines :

  • intelligence émotionnelle
  • flexibilité mentale
  • bienveillance 
  • compassion

A qui cela s’adresse-t-il ?

La Pleine conscience peut être utilisée dans les secteurs suivants, à la fois pour les professionnels et leurs clients : santé, psychothérapie, coaching, éducation, travail social, management, sport, art … Le format d’apprentissage doit toutefois être adapté à chaque situation.